Nombreux sont les parents à vouloir que leur enfant parle l’anglais en plus de leur langue maternelle, le français. Ce désir peut être nourri par la place prépondérante que la langue de Shakespeare occupe dans notre monde. Maitriser l’anglais est en effet à atout dans le plan personnel et professionnel. Mais est-ce véritablement une bonne idée pour votre enfant de suivre un double cursus français-anglais ? Et si oui, à partir de quel âge et dans quelles conditions ?
Les (bonnes) raisons de faire un double cursus français-anglais
Suivre un cursus bilingue français-anglais permettra à votre enfant de s’ouvrir au monde anglophone dès le plus jeune âge. Notre monde occidental est largement dominé par la langue anglaise. Que ce soit dans les ressources intellectuelles ou culturelles, l’anglais règne sans partage dans les échanges internationaux. Vous donnerez à votre enfant une longueur d’avance sur ses contemporains, notamment parce les langues étrangères ne sont pas toujours bien enseignées à l’école publique. En l’inscrivant dans une école privée bilingue, vous lui donner accès à une formation de qualité. Il sera en contact avec des enseignants de langue maternelle anglaise. L’enseignement de la langue n’est pas uniquement dispensé lors de cours académiques mais surtout en dehors des heures d’apprentissage, c’est-à-dire lors des temps libres remplis d’activités périscolaires.
Quels impacts d’un cursus bilingue sur mon enfant dans son développement personnel ?
Les impacts d’un cursus bilingue sont bénéfiques sur le cerveau de votre enfant. Celui-ci développera des capacités cognitives sous exploitées jusqu’à maintenant. En plaçant un enfant très jeune dans un univers bilingue, on lui donne davantage de possibilités pour comprendre le mécanisme d’une langue. Ne parler qu’une seule langue, n’amène pas à réfléchir au processus d’apprentissage de cette langue. En revanche, pratiquer deux langues depuis l’enfance sensibilise de manière instinctive à l’apprentissage des mécanismes de la langue, ce qui permet d’apprendre plus facilement d’autres langues. L’enjeu réside donc dans la capacité à former des élèves qui pourront partir travailler dans un pays étranger et comprendre les astuces d’une langue, les non-dits qui surviendront dans la conversation.
Ils existent de nombreuses écoles bilingues français-anglais à Paris : ce sont des lieux où les deux langues sont utilisées comme vecteurs d’instruction car on y enseigne les disciplines scolaires dans les deux langues. Le cursus bilingue ne correspond donc pas au fait d’apprendre plusieurs langues à l’école mais plutôt d’étudier différentes disciplines, comme l’histoire ou la biologie, dans deux langues. Si vous êtes à la recherche d’un établissement pour votre enfant, n’hésitez pas à effectuer une recherche sur internet et à vous renseigner sur la qualité des établissements à l’occasion de leurs journées portes ouvertes. Les témoignages de parents ne manquent pas non plus également si vous souhaitez avoir de près les retours d’expériences des premiers intéressés.