Les conseils pour réduire le stress pendant un divorce
Les conseils pour réduire le stress pendant un divorce

Les conseils pour réduire le stress pendant un divorce

S’il y a bien une épreuve qui draine de l’énergie, c’est le divorce. Celui-ci impacte tous les éléments de votre vie : aspect émotionnel, la garde des enfants, les finances, le patrimoine, la relation avec votre futur ex-partenaire. C’est donc un moment très éprouvant, propice au stress, à l’anxiété, voire à la tristesse. Cependant, il est tout à fait possible de contrôler ce niveau émotionnel au travers de conseils simples.

Les divorces qui se passent mal ont bien souvent pour origine un manque de communication. Essayez de prendre un moment avec votre conjoint(e) pour expliciter clairement les raisons du divorce. Livrez-vous, dites ce que vous avez sur le cœur et essayez de faire en sorte que votre partenaire fasse de même. Une séparation sera beaucoup plus facile sans ce goût d’inachevé, ce goût d’inexpliqué qui peut toujours planer au-dessus d’une relation qui manque de communication.

Cherchez du soutien du côté des professionnels

Considérez la thérapie ou le counselling pour vous aider à gérer les émotions. Un psychologue ou un conseiller peut vous offrir un espace sécurisé pour exprimer vos sentiments et développer des stratégies pour faire face à la situation. Optez pour un avocat de divorce expert, proche de vous, qui peut beaucoup aider à surmonter cette épreuve. En dehors de la question des honoraires, vous devez vous diriger vers un avocat répondant aux critères suivants :

  • Expérience pertinente dans votre type de divorce
  • Réputation et avis des clients
  • Son approche du divorce
  • Les tarifications & honoraires
  • Le feeling pendant la consultation initiale

Restez entouré et occupez-vous

Dans une séparation ou un divorce, notre monde peut s’écrouler, et on se sent plus seul que jamais. C’est le piège qui se referme : vous ne devez pas rester seul. Sachez rester entouré de vos proches : enfants, parents et amis…

Le divorce vous pompe de l’énergie ? Prenez le temps de prendre un peu de temps pour vous. Dégagez un moment pour faire une activité que vous aimez. Il peut s’agir de n’importe quoi : un petit voyage, un cours de danse, une visite d’un monument, aller au cinéma. Prenez-vous un moment, vous avez le droit de prendre quelques minutes pour vous !

Le stress et l’anxiété s’invitent bien souvent à la procédure d’un divorce. Vous devez impérativement réduire au maximum cette charge. Pour cela, plusieurs options : prenez le temps de faire un peu de sport, pratiquez la méditation quelques minutes par soir, optez pour la piscine, offrez-vous un long massage… Bref, vous l’avez compris, vous devez impérativement travailler sur votre jauge de stress.

Le cas particulier de la gestion émotionnelle des enfants

Ici, il n’y a malheureusement pas de conseils miracles pour ce cas-ci. La gestion émotionnelle du divorce pour un enfant est totalement relative. De nouveau, vous devez communiquer avec eux, même si ces derniers paraissent peu affectés. Explicitez les raisons si possible, dites que rien ne changera entre vous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *