Le conseiller en évolution professionnelle (CEP) est un métier qui consiste à accompagner les personnes dans leur carrière et leurs projets. Ainsi, il est important d’avoir des connaissances sur le monde du travail pour pouvoir comprendre les enjeux, les objectifs et les opportunités accessibles à chaque individu. Découvrez comment devenir un CEP.
Le rôle du conseiller
Dans un premier temps, le conseiller doit faire la connaissance de ses clients. En effet, puisque son travail s’adresse à toute personne ayant acquis de l’expérience professionnelle (incluant secteur privé, public et travailleurs indépendants), il accompagne une multitude de profils. Pour cela, il est important que le conseiller puisse faire un bilan portant sur les compétences des individus. Ainsi, il est nécessaire que le conseiller ait suivi une formation spécifique pour qu’il puise à la fois établir une liste de qualités, mais qu’il puisse également connaître les opportunités de métier du secteur qui puissent être adaptées aux capacités de ladite personne.
Un métier polyvalent
De plus, dans la réalisation de son travail, le conseiller doit discuter avec son client pour mieux cerner la personnalité de la personne, ainsi que ses forces et ses faiblesses, afin de pouvoir trouver une solution personnalisée. En effet, en fonction du caractère d’une personne et de ses besoins, il est nécessaire d’avoir des connaissances des mécanismes humains pour pouvoir comprendre les enjeux implicites auquel doit répondre son projet professionnel. C’est pourquoi il est recommandé d’exercer ce métier après avoir suivi un cursus universitaire orienté vers les Ressources Humaines, la Psychologie ou de la Sociologie. Il existe également des passerelles destinées aux personnes possédant un BAC+2 accompagné d’une expérience dans un domaine similaire pour rejoindre un centre de formation.
Un appui sur le long terme
Enfin, le CEP est un expert sur lequel le client doit pouvoir s’appuyer tout au long de son projet. Pour cela, il doit être une ressource d’informations claire et fiable, sur des sujets comme les différentes solutions de financement et structures de soutien qui existent et auxquels le client peut prétendre. Ainsi, il est important que le conseiller soit compétent pour la réussite du client. C’est pourquoi il est indispensable de suivre régulièrement des formations afin d’être constamment à jour sur les options en vigueur.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre contact avec centre de formation pour conseiller en évolution professionnelle qui répondra à toutes vos questions.